Skip to main content

Projets nationaux

Economique, culturel et social

L’objectif des projets nationaux est d’offrir aux membres la possibilité de mener un projet ensemble en rassemblant leurs forces et d’apporter leur aide là où il y en a le besoin.

« Learning by doing » : les membres peuvent s’engager dans un domaine dans lequel ils possèdent les compétences de base, mais c’est aussi une très bonne occasion de découvrir un domaine inconnu et acquérir ainsi de nouvelles compétences.

Ceci permet aux membres de constamment développer leurs savoirs et d’apprendre de leurs erreurs. Les membres de toutes les régions peuvent participer à la mise en œuvre des projets nationaux. L’aide se base sur un travail de volontariat, au-delà des barrières linguistiques. De plus, chaque chambre locale met en place ses propres projets locaux (que l’on peut trouver sur les pages web locales).

Fit4Jobs

Aujourd’hui, l’un des plus grands défis de la Suisse réside dans la réduction du chômage des jeunes, mais aussi dans leur en matière de recherche d’apprentissage.

Fit 4 Jobs aide les jeunes à préparer leurs entretiens d’embauche et leurs dossiers de candidature au travers de formations dispensées dans les écoles. Les membres de JCIS travaillent dans différentes branches professionnelles et peuvent ainsi couvrir tout le spectre des différents métiers dans leur coaching des jeunes.

D’une part, les jeunes profitent d’une commission de travail compétente pouvant offrir un support professionnel et, d’autre part, ils bénéficient du savoir-faire des membres qui, lors du coaching, prodiguent des conseils tirés directement de leur vie professionnelle. 
Dès l’école obligatoire, il est important d’avoir un bon réseau. Avec Fit 4 Jobs, JCIS propose un réseau unique dont les jeunes ne peuvent que profiter.

Les formations Fit 4 Jobs sont dispensées dans toute la Suisse en allemand et en français, avec le soutien des chambres locales.

Informations: www.fit4jobs.ch

JCI #nofoodwaste

JCI Switzerland est le partenaire officiel du Streetfood Festival Tour

Les déchets alimentaires en Suisse: environ un tiers de toutes les denrées alimentaires produites en Suisse sont perdues ou gaspillées. Cela équivaut à environ 2 millions de tonnes de denrées alimentaires par an ou à la charge d'environ 140 000 camions, ce qui entraînerait une colonne de Zurich à Madrid.

Ensemble avec l'organisateur, nous travaillons avec les déchets alimentaires sur place.

JCI #nofoodwaste

TOYP

La JCI TOYP permet de reconnaître officiellement les talents des jeunes gens qui excellent dans leurs domaines d'intervention et qui créent le changement positif. En reconnaissant ces jeunes gens, la JCI rehausse le statut des leaders socialement responsables dans ce monde. Les lauréats motivent leurs pairs à rechercher l'excellence et à servir les autres. Leurs histoires de découverte, de détermination et d'ingéniosité inspirent les jeunes gens à être de meilleurs leaders et à créer de meilleures sociétés.


Plus d'informations

Sauver des vies en favorisant le don d’organes

Chaque année environ 100 personnes décèdent faute d’organes disponibles. Ceci équivaut à 2 personnes par semaine. Plus de 1480 personnes sont actuellement en attente d’un organe au sein de notre population. Sachant qu’un seul donneur peut donner 7 organes à maximum 8 récepteurs d’organes et ainsi sauver la vie de plusieurs personnes, nous souhaitons réveiller la conscience du peuple afin qu’il se positionne.

Les 7 membres de la commission initiale du projet, tous issus de la JCI Riviera, ont créé l’association « Initiative pour le don d’organes », qui a pour objectif de lancer une initiative populaire dans le but d’aboutir à un changement de la législation en proposant une modification de l’Article 119a, al. 4 de la Constitution fédérale telle que suit :

Art. 119a, al. 4:
Le don d’organes, de tissus et de cellules d’une personne décédée, dans le but d’une transplantation, est basé sur le principe du consentement présumé de la personne à moins que celle-ci ait fait connaître, de son vivant, son refus.

Communiqué de presse, Octobre 2017

Contact:
Mélanie Nicollier, melanie@initiativedondorganes.ch

Sauver des vies en favorisant le don d’organes

Dare 2 Act(ion)

Ce petit jeu de mots décrit relativement simple et facile qui est Dare2Act.

Nous créons activement une différence en termes de notre environnement et de nos semblables par travailler par main.

Dare  = courage
2 (to) = pour
act     = agir

www.dare2act.ch
Dare 2 Act(ion)